Thibault FR

Thibault Monnier

EDUCATION:

2022: Master de science 1 EOPS - PsyCoach, STAPS University of Montpellier, FR.

Méditation et Santé, Université de médecine Montpellier, FR.

Méditation MBSR Beatrix Toto, Montpellier.

2022: Licence STAPS Entrainement sportif - physiologie et psychologie, STAPS University of Montpellier, FR.

2021: Professeur de yoga, Vinyasa / Hatha / Ashtanga, International Yoga Alliance (200H RYT).

2020: Personal trainer, Fysioline Academy of Finland, FI (YMCA-UK programme).

Bonjour,

Je m'appelle Thibault et je suis originaire du Sud de la France. 

Enfant hyperactif, j'ai très tôt du mal à rester en place et gérer mes émotions. Par chance, mes parents m'inscrivent à des cours de gymnastique: premier contact avec le travail du corps et de l'expression scénique.


Je continue cependant avec la danse et m'engage dans un cursus sport étude: danser et obtenir son baccalauréat, le rêve. J'ai ensuite la chance d'être sélectionner dans une école internationale:  Hamburg Ballet School, et 2 ans plus tard je rejoins le Finnish National Ballet pour 5 ans avant de prendre mon envol en tant que danseur interprète et chorégraphe, et parcourir l'Europe.


Le yoga vient vers moi en 2013, avec le travail de sa base: la méditation. En effet, mon premier hiver en Finlande me pousse à venir trouver cette force interne appelée "sisu" par les finlandais. Ceci m'aide alors à dompter le stress et l'anxiété imposés aux athlètes de haut niveau.

C'est seulement en 2017 que je prends mon premier cours de yoga Hatha, et parce que rien ne se fait au hasard, je croise la même année la route de Virpi Pahkinen, qui chorégraphie par l'intermédiaire du yoga.


Ma carrière prend un tournant en 2019, alors que je cherche un moyen de me rapprocher de mon publique, en tant qu'artiste et éducateur.

Je me forme au coaching personnel par la remise en forme (Fysioline Academy of Finland) et obtient mon diplôme en janvier 2020. 


Cela dit, La pandémie embrase la terre, et je réalise dès lors qu'il ne s'agit pas d'accompagner les gens seulement sur le plan physique.

Je décide alors d'approfondir mes connaissances et retourner sur les bancs de l'université. Le destin me donne la chance de pouvoir me rapprocher de ma famille dans le sud de la France et de pouvoir intégrer l'Université STAPS de Montpellier : excellence de la préparation physique et mentale en France.

La formation en licence entrainement sportif non seulement enseigne les adaptations physiologiques et métaboliques d'une pratique de l'activité physique et sportive, elle permet également d'apprécier les enjeux psychologiques au travers de la psychologie du sport.


Je me spécialise en remise en forme et réathlétisation par le biais des méthodes dites "douces" et décide de me former en tant que professeur de yoga (Green Yoga International), ce qui transforme ma vie personnelle et professionnelle.

Pour moi c'est la révèlation, l'information et l'expèrience se retrouvent et me donnent accès à une connaissance millénaire récemment confirmée par la science! Mon bagage universitaire et mon expérience se mêlent enfin. C'est décidé, je choisi d'accompagner les gens qui désirent améliorer leur vie: par la santé physique, le mouvement, et par le bien-être mental.


Apprendre est une de mes passions, mon chemin de vie me donne accès au master d'optimisation de la performance par la préparation mentale (STAPS), me permettant d'étudier les comportements humains, les neurosciences, la gestion des émotions, et plus important: le lien entre mental, corps et émotions.


La danse et le mouvement restent une partie fondamentale de mon être. Je fais de mon mieux pour apporter ce dernier dans la vie des gens qui croisent ma route au travers de la méditation, de l'activité physique, du travail du souffle, et du développement personnel.