PRO :
Éducateur psycho-corporel (2021 - aujourd'hui).
Danseur et chorégraphe (2011 - aujourd'hui) : Ballet d'Hambourg, Ballet de l'Opéra National de Finlande, Virpi Pahkinen Dance Company, Biennale de Venise, Thibault Monnier Company...
EDUCATION :
2023 : DU Méditation et santé, Université de Médecine Montpellier, FR.
2022: Master de science EOPS - PsyCoach (Psychologie du sport), STAPS Montpellier, FR.
Méditation MBSR Beatrix Toto, Montpellier.
2022: Licence STAPS Entrainement sportif - physiologie et psychologie, STAPS Montpellier, FR.
2022: DU STAPS Montpellier, Posture, équilibre, motricité.
2021: Professeur de yoga, Vinyasa / Hatha / Yin, International Yoga Alliance (200H RYT).
2020: Personal trainer, Fysioline Academy of Finland, FI (YMCA-UK programme).
DE Professeur de danse classique et contemporaine, Ministère de la culture, FR.
Bonjour,
Je m'appelle Thibault et je suis originaire du Sud de la France.
Enfant hyperactif, c'est surtout le mental qui s'agite. Par chance, mes parents m'inscrivent à des cours de gymnastique: m'introduisant au travail du corps et à l'expression artistique.
Je continue avec la danse et m'engage dans un cursus sport-études au conservatoire d'Avignon (2007-2010). J'ai ensuite la chance d'être sélectionné dans une école internationale: Hamburg Ballet School (2011-2013, Allemagne), et je rejoins le Finnish National Ballet (Finlande) jusqu'en 2018.
2013-2018 j'ai l'opportunité de créer plusieurs pièces chorégraphiques pour les danseurs de la compagnie. Quittant le Ballet National finlandais je m'engage dans une carrière en tant qu'artiste chorégraphique indépendant, qui prend un tournant avec l'opportunité de chorégraphier pour l'école du Ballet National. Je voyage (2018-2020) à la rencontre des divers projets ici et là en Europe (Biennale di Danza de Venise, Virpi Pahkinen Dance Company...) où je danse, enseigne et assiste.
Être indépendant requiert de trouver sa voix et imposer sa marque. J'ai dès lors le devoir d'investiguer mon propre travail et accroître mes connaissances sur le mouvement humain et la façon dont le corps fonctionne. La dimension du coaching apparait et je ressens le besoin de me former au personal training, qui vient compléter ma façon de voir et comprendre le corps en tant que danseur. J'obtiens mon premier diplôme de la Fysioline Academy of Finland en tant que coach de remise en forme et bien-être en janvier 2020. La même année j'obtiens le diplome d'état en tant que professeur de danse classique et contemporaine par reconnaissance de carrière internationale (Ministère de la Culture Français).
La pandémie arrive et je réalise que le corps physique n'est pas la seule variable influençant le corps humain. Je décide alors d'approfondir mes connaissances et j'ai l'opportunité d'intégrer l'Université STAPS de Montpellier : excellence de la préparation physique et mentale en France (septembre 2020).
Cette formation m'enseigne non seulement les adaptations physiologiques et métaboliques d'une pratique de l'activité physique et sportive, mais me permet également d'apprécier les enjeux psychologiques au travers de la psychologie du sport. J'y retrouve constamment le travail du corps, comme en danse, et ne cesse de m'émerveiller face à la complexité du corps humain, qui est enseignée au danseur de façon très spirituelle. 2 dimensions : art et science, qui se rejoignent.
Bien que les diverses pratiques y soient cloisonnées, et enseignées comme indépendantes, je retrouve le mouvement dans chacun des sports donnés en exemple pour illustrer les grands concepts scientifiques guidant les adaptations physiques et mentales. J'y trouve ma foi dans l'être humain, qui bouge pour être au contact direct de la vie, aussi riche et sombre soit-elle.
Je me spécialise en remise en forme et réathlétisation par le biais des méthodes dites "douces" et décide de participer à ma première retraite de yoga (Green Yoga International aout 2021), ce qui transforme ma vie personnelle et professionnelle. Je méditais et m'intéressais déjà au corps énergétique depuis mes années d'école, suite aux événements difficiles de la vie...
Mais cette formation devient pour moi une révèlation, l'information et l'expèrience se rejoignent et me donnent accès à une connaissance millénaire confirmée par la science moderne ! Mon bagage universitaire et mon expérience se mêlent enfin. La pleine conscience arrive alors (Vipassana Dhamma Mahi) et forme ma clé de voute pour : aider, faire bouger et recommencer.
Apprendre est une de mes passions, je continue en master EOPS - PsyCoach (préparation mentale, STAPS), me permettant d'étudier les comportements humains par le biais des neurosciences et la psychologie du sport. Je fais de la pleine conscience mon sujet de mémoire et me spécialise dans le coaching émotionnel (stress, anxiété, affects, émotions, pensées négatives, gestion de la vie quotidienne et des traumas passés, développement personnel...).
Mes élèves me contactent pour diverses problèmatiques, souvent orientées vers la gestion du stress. Le mouvement est un moyen de retrouver les sensations du corps et nous permet de travailler toutes les variables affectant la performance ou le bien-être : motivation, confiance en soi, gestion des émotions, attention...
Un suivi personnel est toujours ce qu'il y a de mieux, néanmoins j'organise également des stages sur des thématiques précises : appréhender ses émotions, techniques de régulation de l'anxiété, gestion des peurs... Pour ne citer que certains.
En tant que préparateur mentale je ne suis pas atitré à suivre les patients souffrant de pathologies. Il est néanmoins possible d'effectuer un travail de prévention ou de convalescence.
Contactez moi pour de plus amples informations, rencontrons nous, et lançons nous ensemble dans une aventure qui vous apportera sérénité et calme.