RENFORCEMENT

Renforcement positif


Garland, 2011

Ma question : as-tu déjà vécu ces moments où tes pensées ne cessent de te tirer vers le fond ?

Dans les 2 cas, la préparation mentale te sert à répondre au problèmatiques émotionnelles non-pathologiques, pour vivre une vie heureuse et se sentir bien!

Renforcement positif : utiliser ses pensées et ses émotions pour améliorer les sensations physiques, mentales et émotionnelles positives.


__On s'est tous(toutes) retrouvé(e)s un jour entrainé(e)s dans la folie de nos pensées, dans un tourbillon sans fin, n'amenant que plus de stress et anxiété. Que ce soit à la maison comme au travail, la vie est parfois complexe, et notre esprit, lui est conçu pour parer toutes les difficultés. Or, quand chaque situation devient un problème, notre psyche s'emballe et fait d'un rien une fixation.


__Et bien Garland, qui s'intèresse de près à la pleine conscience, nous montre que celle-ci, avec un entrainement soutenu et cohérent, permet de diminuer l'activation de certaines zones  du cerveau comme l'amygdala. D'autres zones sont renforcées, surtout par l'optimisation des connexions synaptiques (d'un neurone à un autres), permettant de relier l'information vers 2 parties du cerveaux adjacentes ou non.

__Garland démontre notamment que la capacité d'intéroception (tourner son attention vers les sensations physiques, mentales et émotionnelles internes), est optimisée grâce à la pleine conscience permettant de palier aux situations de détresse émotionnelle, par exemple lorsqu'une situation stressante survient.


__Le stresseur est dès lors identifié et nommé et le sujet vient mettre la situation en perspective, s'en détachant presque ("je regarde la scène de l'extérieur"), induisant un état de pleine conscience : je suis ici maintenant, concentrant mon attention sur la situation en élargissant la situation au contexte. Ce mécanisme nous aide surtout à nous soustraire aux situations déplaisantes, non pas en les évitant (aïe, celui-là fait mal et on veut l'éviter cet évitement), mais plutôt en prenant le contrôle de la situation comme un pilote d'avion élargirait son attention aux outils sur lesquels il peut exercer un contrôle conscient. Cela nous permet d'appréhender l'évènement initialement stressant dont l'évaluation devient positive (puisque la perception d'une menace diminue), induisant émotions positives et diminuant le stress. Et quand bien même la situation n'est pas sous-contrôle, cet élargissement attentionnel nous permet de suivre le sens de la vague sans se laisser submerger.


__Garland évoque entre autre un état méta-cognitif survenant lorsque les demandes sont plus importantes que les ressources (une autre définition du stress), sur lequel la pleine conscience vient intervenir en transformant la réponse négative en positive. Cet entonnoir attentionnel à double sens, permet alors d'augmenter la fluidité cognitive (gestion des pensées par exemple) facilitant la redéfinition de l'expérience en quelque chose de positif voir bénéfique.

__La pleine conscience apporte selon lui une diminution du stress, augmentant la capacité à se relalaxer, en diminuant la rumination (pensées négatives répétitives) et surtout en court-circuitant notre habilté innée à faire de chaque grain de sable une montagne (catastrophisation).


Take home message : tout va bien se passer, le stress négatif et les pensées négatives peuvent disparaître si tu es prêt(e) à investir un peu de ton temps pour leur gestion. Et, oui, ça peut être aussi facile que "bonjour", le plus dur, c'est toujours de s'y mettre.


Source : "Positive Reappraisal Mediates the Stress-Reductive Effects of Mindfulness: An Upward Spiral Process."

E.L.Garland, Springer Science, 2011.