Ma question : tes émotions te contrôlent-elles ou est-ce toi qui les contrôles ?
Dans les 2 cas, la préparation mentale te sert à répondre au problèmatiques émotionnelles non-pathologiques, pour vivre une vie heureuse et se sentir bien!
Émotion : "réaction psychophysiologique complexe organisée résultant d’une évaluation cognitive, d'impulsions d’action, d'une ou plusieurs réactions somatiques."
__Selon Lazarus et Folkman, 1988, les émotions nous permettent de préparer le corps en cas de menace extérieure. Elles modulent l'état d'activation qui régit nos muscles, notre système nerveux ou nos. organes vitaux. Elles contrôlent l'état d'éveil qui nous rend alerte / vigilant(e), ou encore notre motivation à accomplir certaines actions.
__Ces émotions sont contagieuses et peuvent être transmises par le langage corporel et verbal, assurant une fonction sociale, permettant au groupe de se préparer à une menace imminente, mais aussi de communiquer de façon optimale en fonction du contexte.
__Folkman souligne par ailleurs l'impact de notre égo psychologique, qui nous permet d'appréhender la réalité par le biais des pensées. Celui-ci module la perception du stress, interférant sur notre état d'anxiété en fonction de la menace, mettant l'égo en péril. Cet égo est travail en partenariat avec notre bagage, par exemple notre culture et nos valeurs, permettant l'interprétation des informations captées par notre système nerveux.
__Ces émotions peuvent donc être induites par une perturbation physiologique, purement physique, mais aussi par nos pensées, déclenchées par des mécanismes beaucoup plus abstraits comme le langage ou encore l'inconscient.
__Folkman propose une adaptation à la réalité perçue en fonction des émotions au travers d'un mécanisme de coping ("faire face à"), au cours duquel notre corps et notre esprit évaluent les ressources mises en jeu lors d'une situation stressante, et nous donnent nos options pour reepondre à la demande. Sont mis en jeu : l'intelligence, notre passé, nos croyances, notre énergie dans l'instant présent ou encore notre santé.
__Ce mécanisme permet de résoudre un problème de façon mathématique ou non, en se penchant sur l'équation du moment ou en s'en détournant. Les émotions qui en ressortent sont de ce fait influencées par le déploiement de l'attention vers la situation, la capacité de jugement (objectif/subjectif), la relation de l'individu(e) avec son environnement.
__Dès lors, Folkman dèmontre par le biais de ses études que face au stress, les émotions peuvent être un réservoir de ressources si nous cherchons à résoudre le problème qui s'offre à nous, sans l'éviter, en planifiant une réponse adaptée et en essayant d'évaluer la situation comme positive : "qu'est-ce qu'elle peut m'apporter?".
__Être confronté(e) à une situation tout en cherchant à l'observer de l'extérieur peut aboutir à la résolution des sensations négatives, processus renforcé instantanément par une distanciation dès lors que l'évènement n'est pas trop intense.
__Nos différences interpersonnelles, comme nos traits de personnalité, ne nous rendent malheureusement pas tous égaux dans la gestion des émotions. Nos comportements motivés par la peur renforcent par ailleurs nos chances de ressentir des émotions décalées de la réalité.
__Toutefois, nous pouvons tous et toutes apprendre à gêrer nos êmotions, notamment par le travail de l'attention et de la perception, que je vous propose de découvrir au fil des prochaines lectures sur mon blog, ou directement en me contactant pour vous essayer à la préparation mentale !
Take home message : cool Raoul, respires, tes émotions sont des réactions physiologiques induites par ton corps et ton esprit qui peuvent ou se croient être en danger. Tout ira bien, un pied devant l'autre à la fois, reste à l'écoute de tes émotions sans les laisser te sauter à la gorge, sans les éviter, en étant dans l'instant présent, en prenant le contrôle de tes pensées.
Source : «The relationship between coping and emotion : implications for theory and research», S.Folman & R.S.Lazarus,, Social Science Medecine, 1988.