AMBUIGUITÉ

Ambiguïté émotionnelle


Harp, 2022

Ma question : est-cequ'il t'arrive d'être surpris(e) de ta réaction face à certaines situations ?

Dans les 2 cas, la préparation mentale te sert à répondre au problèmatiques émotionnelles non-pathologiques, pour vivre une vie heureuse et se sentir bien!

Émotion : "réaction psychophysiologique complexe organisée résultant d’une évaluation cognitive, d'impulsions d’action, d'une ou plusieurs réactions somatiques."


__Le stress est une composante naturelle de notre physiologie que notre corps a créé dans le but de nous protéger. Or, des milliers d'années après être sortie de la jungle, vivant des vies confortables, les mécanismes primitifs de ce stress continuent de nous accabler au quotidien. S'en suit alors fatigue, dépression, humeurs noires, burn-out... Tout ces maux qui animent les sujets de conversation de notre ère contemporaine.__Le stress est intrinsèquement lié à nos émotions, à la perception du monde qui nous entoure, mais également à nos pensées. Dès lors, certaines situations sont perçues comme pseudo-stressantes car notre corps et notre inconscient les perçoivent comme telles, pourtant, la réalité est souvent différente, et la menace est inexistante.


__Selon Harp, 2022, un stress chronique et non-contrôlé peut avoir des impacts négatifs sur le bien-être physique et mental, mais également sur les fonctions cognitives dûs aux impacts neurophysiologiques des hormones du stress (dont le cortisol) sur le système nerveux.__Harp introduit l'idée de l'ambiguïté émotionnelle qui se base sur l'incapacité à pouvoir attribuer un caractère positif ou négatif à la situation présente vécue.__En effet : je me retrouve face à quelque chose de physiquement ou mentalement stressant, et ne sais trop comment l'analyser. Souvent, face au mystère, notre première réaction est la peur, induisant stress, et donc mécanisme de défense : je perçois la chose comme négative et potentiellement dangereuse.__Sont alors influencés : la prise de décision, les interactions sociales et le bien-être psychologique... Le plus triste étant que ces situations sont nourries par un discours interne négatifs qui s'auto-entretient, renforçant certaines situations perçues négatives en les ramenant incessament en pensées sous la forme de nos chers souvenirs bien-aimés.


__Harp souligne cette dissonance entre expérience émotionnelle et réalité objective, notamment en se basant sur les différences neuro-anatomiques des sujets entretenants ces discours internes, avec des cerveaux prônes à avoir une régulation du stress dysfonctionnelle, plus à même de se sentir stresser.__La bonne nouvelle, c'est que Harp étudie également la pleine conscience, et nous montre au fil des différentes études que certains programmes de Mindfulness (je te donne les détails en contact direct) aident à rétablir des conditions favorables à la perception de la réalité de façon objective, remodelant notre cerveau pour contrer les effets négatifs du stress, nous permettant de diminuer ces affects négatifs et ces pensées déprimantes qui nous prennent à la gorge.__Le changement le plus significatif est alors la diminution de la réactivité face à un challenge, et éventuellement même la perception de l'évènement stressant comme quelque pouvant nous servir à notre croissance personnelle. Notre perception aiguisée, notre attention tournée vers l'objectivité, les émotions deviennent alors plus positives de façon générale.



__Harp nous montre que la pleine conscience améliore les émotions et les pensées mais nous permet également d'améliorer la prise de décision, diminuant l'incertitude et renforçant le discours interne positif.


Take home message : méditer c'est prendre soin de ta santé, non seulement tu rumineras moins derrière ton volant la prochaine fois qu'on te coupera la route, mais en plus, tu garderas ton cool la prochaine fois que ton/ta bien-aimé(e) utilisera des mots ambigues au mauvais moment. Fini les "c'est pas mon jour", sois ton propre soleil qui brille sur ta vie!


Source : "Mindfulness-based stress reduction triggers a long-term shift toward more positive appraisals of emotional ambiguity"

N.R.Harp, Journalor experimental psychology, 202